Comment devenir Champion ?

Pour qu'un chien obtienne un titre de Champion de Beauté, il faut qu'il participe à des concours et, de préférence, qu'il en remporte un certain nombre. Ces rassemblements sont organisés un peu partout en France et en Europe tout au long de l'année.

Quel championnat?

Il existe 3 types de championnat :
     - les championnats "en 1 coups" que sont la Mondiale et l'Européenne
     - le championnat international (sous l'égide de la Fédération Cynotechnique Internationale ou FCI)
     - les championnats nationaux (organisés par la canine du pays concerné).

Pour les premiers, le titre de Champion est délivré d'après les résultats d'une compétition unique qui a lieu une fois par an. La localisation de l'exposition varie à chaque fois.


Exposition Nationale/Internationale ?

Les deux autres types de championnat couronnent eux un parcours sur plusieurs expositions. Les expositions sont dites nationales quand elles comptent pour l'obtention d'un titre national et internationales quand elles permettent de marquer des points pour le championnat..... international (ce qui en soit est assez logique non?) mais aussi pour le championnat national (qui peut le plus peut le moins!). La différence vient du fait que la FCI chapeaute les secondes et pas les premières.

Dans une exposition nationale (donc organisée uniquement par la canine du pays concerné, voir même en fait par sa délégation régionale) on va tenter de gagner un CAC (ou Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard). Avec un certain nombre de CAC gagnés on peut revendiquer l'homologation auprès de la canine du pays du titre de Champion national. En fonction des pays et parfois même des races, les conditions d'obtention du titre peuvent varier sensiblement.
Dans une exposition internationale (organisée par la canine du pays sous couvert de la FCI) on peut récolter outre le précédent CAC, le CACIB (version internationale du CAC). Là par contre, la règle est la même pour tous :

pour être Champion International de Beauté il faut avoir obtenu 4 CACIB dans au moins 3 pays différents sous au moins 3 juges différents.

Problèmes de Classe....
Dans les expositions les chiens ne sont pas tous jugés en même temps. On différencie en effet les mâles des femelles mais aussi, dans un même sexe, les animaus d'âges différents. Cela permet donc de définir des classes d'engagement. Là encore, en fonction des pays, ces classes peuvent varier légèrement :

Pour la France :

CLASSES D'ENGAGEMENT

C.PUP.M. / C.PUP.F. : Classe Pupille Mâle / Femelle
C.D.M. / C.D.F. : Classe Débutant Mâle / Femelle
C.J.M. / C.J.F. : Classe Jeune Mâle / Femelle
C.O.M. / C.O.F. : Classe Ouverte Mâle / Femelle
C.T.M. / C.T.F. : Classe Travail Mâle / Femelle
C.CH.M. / C.CH.F. : Classe Champion Mâle / Femelle
C.V.M. / C.V.F. : Classe Vétéran Mâle / Femelle
 

TITRES

CACS : Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
RCACS : Réserve de Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
RCACIB : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
BOB / BOG : Meilleur de race (Best Of Breed) / Meilleur de groupe (Best Of Group)
BIS : Meilleur chien de l'exposition toutes races (Best In Show)
Ch.Int. ou CHIB : Champion International de beauté
 

ABREVIATIONS UTILISEES EN DISCIPLINES DE TRAVAIL

TAN : Test d'Aptitudes Naturelles
CACT : Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail
RCACT : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail
CACIT : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail
RCACIT : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Travail
ChTF : Champion de Travail à la Française
ChTA : Champion de Travail à l'Anglaise
 

QUALIFICATIFS OBTENUS EN EXPOSITION OU EN CONCOURS

EXC : Excellent
TB : Très Bon
B : Bon
AB : Assez Bon
TP : Très Prometteur (beauté uniquement)
P : Prometteur (beauté uniquement)

Pour être sacré Champion......
Comme il a déjà été dit plus haut, le réglement des championnats nationaux varie en fonction des pays mais aussi en fonction des races.

International :
obtenir 1 CACIB dans au moins 3 pays différents sous au moins 3 juges différents.

France
: obtenir 3 CACS sous 3 juges différents le tout en un minimum d'1 an et 1 jour, avec :
    
      - soit le CACS de l'exposition de Championnat de France, soit le CACS de l'Exposition Nationale d'Elevage organisée par le Club. Dans le cas où un chien obtiendrait ces deux CACS, la RCACS de la récompense obtenue en second serait transformée en CACS.
     - un CACS dans une exposition internationale où est obligatoirement attribué le CACIB.
     - un CACS dans l'une des expositions "Spéciale de Race" organisés par le Club de Race.

Espagne
: obtenir 4 CAC avec :
     - sois le CAC obligatoire de l'expo de Madrid ou de l'autre expo obligatoire itinérante et un EXCELLENT à la MONOGRAPHICA (équivalent de nos spéciales de race); soit le CAC de la MONOGRAPHICA et l'EXCELLENT à une expo obligatoire (Madrid ou l'itinérante)
     - 2 autres CAC quelconques (expo nationales ou internationales, peu importe).
Portugal : obtenir la encore 4 CAC avec :
     - le point obligatoire (CACQC) attribué à l'expo de Porto ou à celle de Lisbonne (mais certaines années, il n'y a que Porto....) et faire EXCELLENT à la MONOGRAPHICA, OU gagner la MONOGRAPHICA et faire EXCELLENT à Porto ou à Lisbonne;
     - 2 autres CAC quelconques.

Maroc
: 1 expo tous les 2 ou 3 ans... Il faut inscrire en Classe Ouverte et gagner le CAC. En cumulant ce point avec 2 autres CAC obtenus en France (eh oui...) on est Champion du Maroc? Ca frôle le championnat en 1 coups vu précédemment.
Gibraltar : 2 expos par an,.... sur le même week-end!!!Il faut ici gagner deux CAC sans délais limite.

Monaco
: 1 expo par an. Il faut gagner deux fois, sans délai limite.

Luxembourg
: si le chien n'est pas encore Champion de quelque part ou d'ailleurs, il lui faut 2 CAC en Classe Ouverte. S'il est déjà Champion, 1 CAC obtenu en concourant en Classe Champion. A noter qu'il y a 2 expos par an et qu'à chaque expo sont attribués 1 CAC pour la Classe Ouverte et 1 CAC + 1 CACIB pour la Classe Champion.

Suisse
: dans un délai minimum d'1 an et 1 jour il faut obtenir 4 CAC. Il y a 3 expos par an (Bâle, St Gale et Lausanne) dont une compte double (celle de St Gale). Le CAC est disputé entre les représentants des Classes Champion et Ouverte (d'où l'intérêt de présenter des chiens déjà Champion dans ce pays!!!!).

Italie
: obtenir 6 CAC dont 1 en spéciale de Race.

 


 







Les expositions canines.
 

Pour quelles raisons faire des expos ?

Et bien c'est l'occasion de faire connaître au grand public cette race dont nous sommes issus et c'est aussi le moyen de savoir si, sous nos airs angéliques, nous répondons aux critères de beauté tel que le décrit le standard.

Ainsi, peut être que nous obtiendrons des titres, des points et peut-être que l'on deviendra des sujets reproducteurs idéals ?

 

LES DIFFERENTS TYPES D'EXPOSITIONS :

LES EXPOSITIONS NATIONALES : elles permettent d'obtenir un Certificat d'Aptitude au Championnat National de beauté (CACS) pour le meilleur chien inscrit en classe ouverte (adulte), et ayant obtenu le qualificatif excellent.

 

LES EXPOSITIONS INTERNATIONALES : semblables aux précédentes, mais plus grandes, elles permettent d'obtenir le Certificat d'Aptitude au Championnat Internationale de Beauté (CACIB) pour le meilleur chien ayant obtenu le qualificatif excellent. De plus tous les ans, une des ces expos est choisie comme cadre du Championnat de France. Ainsi le Chien ayant obtenu le CAC obtient le titre à condition d'avoir gagné 3 autres expos (CAC ou CACIB avec 3 juges différents).

 

LES NATIONALES D'ELEVAGE : organisées par le club de race, ne sont présentées qu'une seule race. De niveau national, se sont les plus grands rassemblements annuels de chiens et donc le titre le plus couru. Ce sont aussi au cours de celles ci que sont attribuées les recommandations (pour les meilleurs sujets en classe ouverte mâle et femelle). Ainsi les chiens primés représentent l'élite de la reproduction.

 

LES REGIONALES D'ELEVAGE : organisées par le club de race, où seule une race est représentée, elles permettent de déterminer le meilleur chien par région mais aussi d'obtenir le qualificatif excellent.

 

LES SPECIALES DE RACES : Organisées par les clubs de race et ayant lieu dans des expositions internationales ou nationales, l'objectif est de réunir le plus grand nombre de sujets dans une exposition toutes races. Les juges sont désignés par le club de la race concernée et proposés à la Société Canine organisatrice.

 

LES EXPOSITIONS SPECIFIQUES :

WORLD DOG SHOW

"La MONDIALE" :

C'est avant tout une exposition internationale où sont décernés le CACIB et le CACS. En plus de ces récompenses, les vainqueurs des CACIB se voient accorder le titre honorifique de "Champion du Monde". Chaque année elle est organisée par un pays.

 

EURO DOG SHOW "L'EUROPEENE" :

C'est avant tout une exposition internationale où sont décernés le CACIB et le CACS. En plus de ces récompenses, les vainqueurs des CACIB se voient accorder le titre honorifique de "Champion d'Europe". Chaque année elle est organisée par un pays différent.

 

 

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE :


Très recherchée, cette exposition indispensable pour le titre de champion de France est ouverte à tous. Elle a lieu une fois par an et se tenait traditionnellement à l'hippodrome de Longchamp, à Paris. Dorénavant elle se tiendra chaque année dans une région différente. Les chiens concourent pour le CACIB et le CACS de championnat et cette exposition rassemble des milliers de chiens venus du Monde entier.

 

LE CRUFT, La prestigieuse :

Cette expo canine est l’une des plus ancienne au monde et se déroule chaque année à Birmingham.
Pour y participer, le kennel club a déterminé d’une part une exposition qualifiante dans chaque pays habilités à participer au programme britannique de voyage des animaux de compagnie

 

 

Pays

Exposition

Lieu

 Suisse  Exposition CACIB internationale  Lausanne
 Pays-Bas  Exposition des vainqueurs annuels  Amsterdam
 Italie  Exposition canine internationale de Milan  Milan
 Luxembourg  Exposition de printemps  Luxembourg
 Estonie  Vainqueur  Tallinn
 Espagne  Exposition canine internationale  Madrid
 Autriche  EDS  Tulln
 Danemark  CAC - CACIB  Hillerod
 France  Championnat de France  Lyon
 Portugal  Exposition canine internationale de Lisbonne/CPC  Lisbonne
 Belgique  Golden Dog Trophy  Liège
 Nouvelle-Zélande  NZKC Proplan National Dog Show  Christchurch
 Gibraltar  Exposition canine internationale  Gibraltar
 Espagne  Barcelone (European Section Show)  Barcelone
 Allemagne  Bundessieger - Zuchtschau  Dortmund
 Suisse  Championnat international  Lausanne
 Malte  Sixth International (CACIB) Championships Dog Show  De La Salle, Cottonera
 Malte  Fédération canine maltaise  Complexe sportif de Cottonera
 Suède  Hund  Stockholm
 Finlande  Vainqueur FKC  Helsinki
 Finlande  Vainqueur nordique NKU (Nordic Kennel Union)/FKC 2005  Helsinki

Et d’autre part, que seuls les qualifiés au cours des expositions ci-dessus, seraient les chiens suivants :

Jeune mâles, jeune femelle, meilleur chien, meilleure chienne

Le CRUFT reste une référence mondiale pour tous et est aussi un régal pour les yeux !!

 

COMMENT S'Y INSCRIRE :
www.cedia.fr,
www.cynoprint.com,
http://expositioncanine.com/











Pour connaître la réglementation des expositions canines cliquez sur le lien ci-dessous :


delacroixseizine.wifeo.com/documents/reglmtexpocanines.pdf






Créer un site
Créer un site